Présentation de l’Aïkido

« Aïki n’est pas l’art de la bataille avec l’ennemi ; ce n’est pas une technique de destruction de l’adversaire, c’est la voie de l’harmonisation du monde qui fait de l’Humanité une seule maison. »

O-Senseï Morihei Ueshiba, Fondateur de l’Aïkido

Respect d’autrui, Respect de soi-même, Respect du groupe

O-senseï Morihei Ueshiba

Historique

L’Aïkido, le plus récent des Arts Martiaux Japonais, a été fondé par le Maître O-Senseï Morihei Ueshiba (1883-1969) en 1942. Morihei Ueshiba était un budoka exceptionnel qui a consacré sa vie à l’étude des Arts Martiaux et des religions Shinto et Omotokyo. D’abord enseigné à un groupe restreint d’élèves, ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que l’Aïkido a été diffusé plus largement au Japon puis à travers le monde.

L’Aïkido est un art martial

L’Aïkido a pour origine les techniques martiales des samouraïs telles que :

  • le combat à mains nues (Aïki-jujutsu)
  • le combat au sabre (Ken-jutsu)
  • le combat à la lance (So-jutsu)

L’Aïkido est donc un art de combat efficace qui permet de combattre à mains nues, contre un ou plusieurs adversaires, armés ou non armés.

L’Aïkido est un art de paix

L’Aïkido dépasse la guerre qui oppose le fort au faible, la victoire à la défaite. L’Aïkido exclut toute idée de compétition ; il ne s’agit pas de vaincre. En Aïkido, votre seul adversaire, c’est vous-même. L’Aïkido ouvre le chemin du développement personnel. Par le « polissage » constant du corps et de l’esprit au travers de techniques martiales, il tend à « façonner » un Homme en harmonie avec lui-même et les autres. On peut interpréter l’idéogramme AI-KI-DO comme étant la  » Voie de l’unification des énergies « .

L’Aïkido est une école de vie

École d’enseignement, d’expérimentation et de développement des valeurs morales et physiques de l’individu, l’Aïkido représente une méthode d’éducation complète sur les plans :

  • Physique : la pratique de cette discipline permet un excellent entretien et une mise en harmonie du corps (souplesse, coordination, tonicité, endurance),
  • Mentale : le pratiquant va apprendre à développer certaines qualités telles que la concentration, la maîtrise de soi et l’ouverture d’esprit,
  • Technique : l’exécution des mouvements permet d’apprendre à se situer dans l’action (dans l’espace et le temps).

Par une connaissance approfondie de ses possibilités, le pratiquant va acquérir une meilleure confiance en lui. L’Aïkido est particulièrement bien adapté aux jeunes en leur offrant un cadre de développement à la fois structuré et ouvert.

Pratique de l’Aïkido

La pratique de l’Aïkido est basée sur l’étude de :

  • techniques à mains nues,
  • techniques contre couteau (tanto),
  • techniques de sabre (bokken),
  • techniques de bâton (jo),
  • techniques de respiration et de concentration.

La pratique de l’Aïkido demande de la régularité, de la patience et de la persévérance. Les résultats obtenus par le pratiquant d’Aïkido ne sont que la mesure de son propre investissement.

Qui peut pratiquer ?

L’Aïkido peut être pratiqué par tous sans aucune distinction de sexe ou d’âge (hommes, femmes et enfants). Le pratiquant d’Aïkido est capable de s’adapter à la morphologie, la personnalité et l’âge de celui qui se trouve en face de lui.

L’Aïkido est pratiqué dans le monde entier.